Motricité Libre

Comment j’ai découvert la Motricité Libre ?

Vous vous demandez certainement ce qui me prends d’aborder ici, un sujet sur la motricité libre? Prenez quelques instants pour le lire et je suis sûre que vous allez comprendre !!!

Emmi Pikler est à l’origine du concept de la motricité libre et elle a œuvré toute sa carrière pour ses convictions.

Alors la motricité libre qu’est-ce que c’est ? Je ne vais pas ici vous expliquer toutes les finesses de la motricité libre. Tout d’abord parce que je n’ai pas la prétention de maitriser ce sujet sur le bout des doigts et parce que tout simplement de nombreuses publications portent sur le thème avec beaucoup de professionnalisme.

J’ai découvert la motricité libre tout d’abord à travers une émission de télé « Les maternelles » sur France5. Ok, je n’ai pas fait très original sur le coup, je vous l’accorde. Toutefois, si je vous dis que j’ai fait une thèse sur le sujet, je vais vite être démasquée ;) Cette émission m’a fait écho immédiatement et j’ai donc acheté quelques ouvrages traitant du sujet afin de mieux l’appréhender.

Comment j’ai démarré la Motricité Libre ?

Après une émission et 3 bouquins, c’était sûr, je voulais développer la motricité libre avec mon 3ème enfant. J’ai aimé cette approche, cette réflexion sur l’enfant. Du coup, nous nous sommes lancés dans l’aventure. Bien sûr, sur le papier, cela semble simple. Dans la réalité on a vite compris qu’au vu de sa petite taille,  l’escalier ressemblait plus à l’ascension du Mont Everest…

Et oui, la motricité libre, c’est cela. Laisser l’enfant faire ses propres découvertes, être derrière lui pour l’accompagner en cas de risque mais ne pas le freiner, l’inviter à découvrir, à monter tout d’abord sa 1ère marche et le voir se retourner tout fier d’avoir réussi cet exploit seul…A la maison pas de barrière, pas de trotteur, pas de bras tendu en l’air pour l’aider à faire ses premiers pas…Bref, il s’est exercé, tel un sportif ! Il fallait bien ça pour gravir le Mont Everest ;)

Alors ok, donc en réalité ça change quoi la motricité libre??? Et bien pour moi, ça a changé mon propre regard sur mes enfants, ma philosophie. Bien évidemment, il arrive encore que nos vieux démons remontent à la surface, je vous l’accorde…

Aujourd’hui, je sais que je dois être là au cas où, mais que je dois les laisser faire leur propres erreurs. Je dois les laisser prendre des risques pour mieux appréhender la vie plus tard. Et puis surtout ce n’est pas à nous de donner le tempo de leurs développements mais bien à eux de le découvrir…Faisons confiance à nos enfants, regardons les avec bienveillance et accompagnons les à grandir sans les stigmatiser…Ils ont la capacité de nous surprendre…

Un concept au service de la Photographie

Alors pourquoi, je vous fais découvrir, ici, sur une page professionnelle photo, la motricité libre ? Tout simplement pour vous apporter la vision de ma façon de travailler. En effet, lors de mes séances photos, l’enfant, le nouveau-né est lui seul maitre de ses mouvements lors des séances photos avec moi.

Je pratique le baby-posing mais avec la vision intense de la motricité libre. C’est-à-dire que si naturellement votre bébé n’est pas à l’aise dans une position et bien ce n’est pas grave, je ne la ferai pas. Alors oui, vous aurez peut-être vu sur mon portfolio des positions trop chou que vous aimeriez avoir dans votre livre photo et je le ferai avec plaisir si bébé est à l’aise. Et si ce n’est pas le cas, alors, ne m’en veuillez pas, votre bébé lui, est bien et c’est le principal.

Est-il beau d’avoir le visage d’un nouveau-né crispé dans une position super mimi au demeurant…Je ne le crois pas et je ne le veux pas…Je m’attache à ce  que tous les bébés qui passent devant ma boite à images soient détendus et même si pour cela, je dois renoncer à certaines poses et patienter quelques heures le temps d’une tétée, d’un câlin…

Alors oui, vous aurez peut être vu sur mon portfolio des positions trop chou que vous aimeriez avoir dans votre livre photo ou en première page d’un magazine et si il me le permet, je le ferai avec plaisir (enfin je garantie pas la parution tout de même ;) mais si ce n’est pas le cas, alors, vous ne l’aurez pas et ne m’en veuillez pas, votre bébé lui, est bien et c’est le principal.

Ma philosophie…

Ma philosophie m’accompagne dans tous mes gestes professionnels donc soyez convaincus que chaque photo que vous pourrez découvrir dans mes portfolios ont été réalisées dans le respect des pitchouns, sans contrainte, tout en douceur…pas pour faire plaisir à papa ou maman mais tout simplement car c’est mon ADN.

Voilà, si vous avez aimé cet article , n’hésitez pas à liker et partager autour de vous et même dans le monde entier, après tout, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait que les bébés qui pourraient être à la une des magazines 😉

En espérant vous avoir donné envie d’aller à la rencontre de mon prochain post le mois prochain.

Et si vous souhaitez laisser des commentaires, et bien, c’est à vous, je me ferai un plaisir de vous lire…

Vous souhaitez offrir une séance photo à votre loulou ? Venez à ma rencontre en utilisant ma page contact ou au 06 50 18 43 37.

Pour en découvrir davantage sur mon travail de photographe spécialisé dans l’enfance et sur les actualités du studio photo, je vous invite à me suivre sur mon compte instagram @callyatiphoto et également sur mon nouveau compte instagram dédié aux séances photos en extérieur@callyati_famillecomplice, sur lequel je vous partage cet univers très différent de ce que je vous présente sur mon autre compte. Si mon travail vous plaît n’hésitez pas à vous abonner, sans oublier de liker 😃 !

A bientôt

Virginie